L'Atelier

Il a fallu 3 ans et demi de travaux pour transformer l’ancienne École Notre Dame de Lourdes. Au total, ce sont 11 années de réflexion, d’études, de déconstruction et reconstruction qui ont été nécessaires pour arriver au terme de ce projet.
L’ancien collège-Lycée Notre Dame de Lourdes est devenu L’Atelier, avec sa salle polyvalente François Dilasser, ses salles de réunions, les salles de répétition de musique, l’école Diwan et l’Accueil de Loisirs (ALSH) ainsi que ses jardins, ses cheminements ouvrant le quartier, sur la ville.

La réhabilitation de l’Atelier s’est achevée avec une inauguration en juin 2018. Et, premier point positif, « les anciens » de Notre Dame, présents ce jour-là, nous ont fait part de leur émotion et de leur satisfaction de voir leur « ancien lieu de travail » aussi bien rénové.

Ce projet, dont nous avons hérité à notre arrivée, était prêt… sur le papier ! Et c’est à notre équipe qu’est revenue la lourde tâche de mettre en œuvre les travaux. Ceux-ci ont mobilisé un grand nombre d’entreprises, de nombreux personnels de la Mairie ainsi qu’un suivi constant des élus. Malgré cet investissement humain et cette vigilance permanente, cette rénovation a été plus onéreuse que prévu pour deux raisons essentielles :

– Des prestations incontournables mais non prévues au cahier des charges ont entraîné des avenants qui ont été présentés au Conseil Municipal et validés par l’ensemble des élus (majorité et opposition),
– et surtout, la municipalité précédente s’était engagée auprès de la Communauté des Communes à mettre à disposition de celle-ci un Accueil de Loisirs. L’accord conclu prévoyait la construction d’un bâtiment à la place de l’ancien centre de secours pour y installer l’ALSH. Nous nous devions de respecter l’engagement pris mais pour satisfaire à nos obligations, nous avons profité de la rénovation de l’ancienne école pour y intégrer cet ASLH. Cela nous a permis de réduire de façon importante le coût de l’opération, ce qui était essentiel, d’autant que l’engagement pris par la municipalité précédente imposait à la commune de Lesneven en plus de la mise à disposition de locaux pour l’ALSH, le rachat de l’ancienne caserne…
Il reste le dernier étage à aménager. Cela se fera dans un second temps, ces travaux n’étant pas prévus dans le projet initial.

Aussi, il a fallu mettre en place un système de gestion de cette salle et c’est l’association Les Arcades – Maison d’Accueil qui s’en charge, un grand merci à la Directrice, Jocelyne Périot d’avoir accepté cette mission. Nous remercions également la famille de François DILASSER et Marc DIDOU de nous avoir permis de donner une sensibilité artistique à cet espace. Un grand bravo à tous les acteurs qui ont permis de faire renaître cette ancienne école et le quartier « du Vilaren » en souhaitant que notre population s’approprie ce lieu et ce nom, que chacune et chacun le reconnaisse comme partie intégrante du patrimoine de Lesneven.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :